Meilleure compréhension de son entreprise

1. Tableau de bord

2. KPIs

3. Cibler les clients à haute valeur

L’utilisation de ses données aide l’entrepreneur à avoir une vue 360 degrés de son entreprise. Ceci peut se matérialiser par un tableau de bord par exemple. Néanmoins, cela ne devrait pas s’arrêter là. Décrire les KPIs de l’entreprise se veut la première étape de plusieurs. 

Mieux comprendre son entreprise veut aussi dire mieux comprendre son client. Avec la science des données, il est possible de savoir facilement quel client a une forte valeur à vie. En utilisant les algorithmes prédictifs de machine learning, il est même possible d’estimer la valeur d’un client après seulement quelques achats grâce à l’analyse de son comportement.

Augmenter ses ventes

1. Message personnalisé: Upsell / Crossell

2. Analyse du panier: système de recommendation

C’est bien beau de mieux comprendre son entreprise, mais faut-il encore faire des ventes! Oui, la science des données peut épauler un site e-commerce à cette fin. Grâce à une segmentation automatique calculée à partir des données comportementales de ses clients, on appréhende mieux qui a un potentiel d’être upsell ou cross-sell. 

Les systèmes de recommandations sont l’étape suivante. Une fois que l’on a assez de données, on peut automatiquement recommander à chacun de nos clients ce qui est le plus probable de leur faire plaisir. La technologie évolue rapidement. Ce type de système n’est plus l’affaire exclusive des Amazon de ce monde. Les PMEs aussi doivent prendre avantage de ces outils.

Accroître la rétention

1. Identifier qui est à risque de ne pas racheter: donner un rabais

2. Remercier les meilleurs clients avec un message personnalisé

On le dit depuis longtemps, l’acquisition de clients la plus simple est parmi ceux qui ont déjà acheté chez nous. Une pratique payante est donc de réactiver les clients qui sont près de l’attrition par un rabais ou une offre spéciale. La science des données nous assiste à cibler spécifiquement ces clients sans avoir à offrir un rabais à tous.

Le client est roi! Ce n’est potentiellement plus vrai pour tous. Toutefois, on devrait traiter ses meilleurs acheteurs de la bonne façon. De la manière que l’on donnerait un rabais à certain, on devrait récompenser nos consommateurs à forte valeur avec un traitement particulier. Cela peut être aussi simple qu’un mot personnalisé à la main. Mais comme il n’y a que 24h dans une journée, il faut encore une fois privilégier un groupe. La science des données nous aidera ici à trouver ses clients VIP.

Améliorer le ROI marketing

1. Faciliter l’analyse des performances

2. Comprendre quels canaux amènent les bons acheteurs

La marketing numérique d’aujourd’hui nous offre plus de données que jamais. Le défi devient maintenant de les analyser afin d’en ressortir des connaissances qui sont actionnables. Pour s’y prendre, il faut premièrement consolider les données de toutes les plateformes dans un seul et même endroit. Cela nous permettra de facilement et automatiquement comparer les performances des diverses plateformes de média payant.

En mettant en lien les données des plateformes avec celles de nos clients, on pourra également aller une étape plus loin: savoir quelles campagnes nous ramènent les clients à forte valeur ajoutée.

Conclusion

Il y a donc plusieurs avantages à intégrer la science des données à son commerce en ligne et c’est accessible pour votre entreprise. En associant la science des données à votre système, on vous donne alors les outils nécessaires pour optimiser votre e-commerce et ainsi être compétitif dans le marché actuel.

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