Nos dernières publications

On est aussi blogueurs à nos heures.

Dans cet épisode, Charles Demontigny rencontre Patrick D'astous, partenaire chez E&Y, pour discuter des différents moyens de financement disponibles pour les entreprises voulant intégrer la technologie de l’intelligence artificielle à leur structure.
Dans cet épisode, Charles Demontigny rencontre Justine Dima, doctorante et chargée de cours à l'Université Laval qui se spécialise et fait sa thèse sur la gestion du changement.
Mieux comprendre son entreprise veut aussi dire mieux comprendre son client. Avec la science des données, il est possible de savoir facilement quel client a une forte valeur à vie.
Que souhaiteriez-vous savoir si vous aviez une baguette magique qui permette de révéler une information sur votre entreprise ou votre environnement ? L’IA performe très bien dans les tâches de prédiction, mais cela nécessite, justement, une variable claire à prédire.
La plateforme Kaggle est généralement vue d’un très bon œil par les employeurs. Cette dernière peut être salutaire, mais comporte des risques pour la formation de scientifiques. Voici les plus importants.
Comprendre des phénomènes nécessite une stratégie empirique. Appliquer des algorithmes d'apprentissage-machine n'est pas, en soit, suffisant pour identifier des relations causales entre les variables.
Vous souhaitez réaliser votre premier projet en intelligence artificielle (IA) ? C’est une excellente idée. […] on peut augmenter considérablement nos chances de succès en adoptant certaines bonnes pratiques. En voici 3.
Les GAFA de ce monde ont apporté de nombreuses technologies intelligence artificielle à maturité. Tout est désormais en place pour une adoption rapide par les autres joueurs. Les PME ont tout à gagner à s'y mettre dès maintenant. Voici pourquoi.
L'acquisition de données massives se répand rapidement dans toutes les sphères d’activité. Dans le sport professionnel, de grands moyens sont déployés afin de remplir de plus en plus de lignes de données pour chaque événement. La Ligue nationale de hockey (LNH) ne fait pas exception.
Afin d’illustrer comment les données peuvent améliorer concrètement les performances d’une entreprise, imaginons un instant que j’ouvre un restaurant (bien que cela soit une mauvaise idée, car je cuisine très mal).
Dans cet article, je schématiserai le cheminement type d’une entreprise qui adopte l’apprentissage machine. Cela vous permettra, je l’espère, de mieux comprendre comment l’apprentissage machine peut être intégré dans votre modèle d’affaires.
English EN French FR